Tel. 04 90 84 15 00

9,av de l'Orme Fourchu ZA Fontcouverte 84000 Avignon

Ecrans Eizo

eizo3La célèbre firme japonaise Eizo, qui produit des écrans haute définition pour photographes et graphistes professionnels, présente sa nouvelle gamme ColorEdge. Les écrans Eizo ont tous droit au même traitement d »usine, à savoir une calibration matérielle pour ajuster au mieux la colorimétrie, la luminosité et la courbe gamma de la dalle.

La gamme ColorEdge CG suit l »évolution des précédents modèles et dispose toujours de la sonde intégrée avec la possibilité de programmer une calibration de l »écran même lorsque ce dernier est éteint. La dalle affiche 1024 niveaux de couleurs par pixel au lieu de 256 habituellement sur les autres dalles du marché, et reproduit jusqu »à 97% du modèle colorimétrique d »Adobe RGB. Le moniteur CG246 est en 24″ pour une définition de 1920 x 1200 (16:10) et le CG276 mesure 27″ pour 2560 x 1440 pixels (16:9) avec deux ports USB et trois entrées vidéos : HDMI, DisplayPort et DVI.
eizo1
Les moniteurs ColorEdge CX disposent de la même fiche technique que les ColorEdge CG que ce soit pour la taille de la dalle, du nombre de pixels ou encore des niveaux de couleurs, mais perdent la sonde de calibration. En échange, Eizo a installé une sonde de correction pour maintenir le profil d »origine avec le vieillissement de la dalle.

Par certains photographes, le calibrage d’écran est vécu comme une corvée. S’il ne subsiste plus aucun doute quant à la nécessité et l’efficacité de ce dernier pour restituer des couleurs fidèles, nombreux sont ceux à faire la grimace quant il faut répéter la procédure à la convenance des rappels émis à d’intervalles réguliers par le logiciel de eizo2calibrage (une semaine, un mois, etc.). Bien malheureusement, il ne suffit pas d’avoir un profil d’affichage si ce dernier ne correspond guère aux paramètres d’affichage en vigueur. Chaque écran « vieillit » et il n’est pas rare de toucher par inadvertance aux réglages de l’écran, rendant ainsi le calibrage précédent aussi peu valide que celui effectué à l’usine. Bref, le calibrage d’écran est uniquement pertinent lorsqu’il est surveillé de près et refait de manière régulière.

You must be logged in to post a comment.