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Comment obtient-on une couleur ?

2 principes permettent d »obtenir une gamme infinie de couleurs :

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Synthèse soustractive

  • La synthèse additive = RVB (Rouge, Vert, Bleu)
Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier l »intensité des faisceaux lumineux.
  • Ce principe est utilisé pour la reconstitution des couleurs en télévision ou sur les écrans d »ordinateurs.
  • Les scanners utilisent également ce même principe.

 

 

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Synthèse additive

La synthèse soustractive = CMJ (Cyan, Magenta, Jaune)


  • Les nuances intermédiaires sont obtenues en faisant varier l »absorption des filtres.
  • Ce principe est essentiellement utilisé pour l »impression des couleurs.
  • Dans la pratique, comme les pigments ne sont pas parfaits, on leur adjoint une quatrième nuance, le noir.
  • Pour réaliser un document en quadrichromie, il faut donc utiliser la référence CMJN (ou CMYK en anglais).

 

Définition de la colorimétrie

La colorimétrie est à la base de tous les systèmes de reproduction d »images existants. Permettant de qualifier d »une manière scientifique et rigoureuse la perception des couleurs,
on utilise 3 paramètres pour définir une couleur :

  • la teinte : désigne la couleur,
  • la saturation : mesure la pureté de la couleur
  • la luminosité : indique si une image est sombre ou claire

Ce sont sur ces 3 paramètres auxquels l »oeil est sensible que s »appuie la classification TSL.
Le système LAB, quant à lui, fondé sur une étude précise de la vision humaine, est indépendant de tout procédé de reproduction et présente les couleurs réellement perçues par l »œil humain.
C’est le langage utilisé par des appareils de mesures tel que le spectrophotomètre.

 

Le calibrage

Pour obtenir un très bon résultat tout au long du processus de traitement d »une image (de son acquisition par un scanner ou un appareil photo numérique jusqu »au tirage sur imprimante jet d »encre ou Offset), il est nécessaire de calibrer vos périphériques.

Les couleurs d »un document scanné affichées par votre moniteur vous apparaitront alors identiques à l »oeil comparé à sa sortie papier ou son original ; et celà, sans avoir à compenser les caractéristiques de vos périphériques d »entrée en jouant sur vos périphériques de sortie.
Concrètement, le calibrage (ou calibration en anglais) de chaque appareil permet de savoir par quel signal RVB ou CMJN correspond une unique couleur LAB.

Cette traduction s »effectue grâce aux profils ICC (International Color Consortium).

Les profils ICC

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Profil ICC

Pour obtenir un profil, il faut tout d »abord « caractériser » le périphérique à l »aide d »appareils de mesure (colorimètre, spectrophotomètre), de chartes en couleurs normalisées et de logiciels appropriés.
Le profil ICC est une « carte d »identité » colorimétrique qui permet d »appliquer une correction à appliquer à chaque valeur pour pour que celle-ci soit correctement restituée.
Ainsi, grâce aux profils, il est possible de simuler à l »écran l »aspect d »un document sur n »importe quel périphérique de sortie.

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